lundi 27 mars 2017

Flore Vesco

Flore Vesco, auteur de “De Cape et de mots” participe au Prix des Incorruptibles dans la sélection 5e/4e. Elle est venue le vendredi 17 février au CDI du collège Fénelon rencontrer les élèves de 5e1 avec Mme Fournier, professeur de français et Mme Béguin, professeur documentaliste.
L’échange s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et s’est porté sur le premier livre de l’auteur et ses sujets d’inspiration notamment le 17e siècle pour ce roman et le personnage du bouffon (Harlequin) tiré de la Comedia dell Arte. Par ailleurs, le roman ne cite pas d’époque particulière. Le palais, les costumes et les meubles sont décrits avec des adjectifs liés au domaine de l’imaginaire plutôt qu’à une période historique. Le roman est très littéraire ce qui a plût aux enseignants et à su convaincre les élèves.
Elle a inventé elle-même les charades, les jeux de mots comme le titre qui est tiré de l’expression “De cape et d’épées”.
Flore Vesco a présenté sa réflexion autour du personnage principal de Sérine que l’on pourrait identifier à l’auteur mais qui a selon elle plus de répartie.
L’auteur a expliqué aux élèves les discussions qui ont eu lieu avec la maison
d’édition autour de la formulation du titre et de la couverture. D’autres livres de l’auteur
sont sortis ou prévus reprenant l’histoire de France et la science en alliant l’aventure notamment “Louis Pasteur et les loups-garous” et “Gustave Eiffel et les hommes de fer”.
L’auteur a abordé des sujets plus vastes comme le métier d’écrivain, les relations avec le secteur de l’édition pour réussir à publier un livre et être rémunérée. Elle a retracé son parcours de professeur de français devenu auteur, un rêve parfois compliqué à réaliser pour lequel il est nécessaire d’être passionné.
A la fin de la rencontre, l’auteur a proposé à la classe un petit exercice d’écriture qu’elle mène dans les divers établissements qu’elle visite.
Certains élèves de cette classe étant eux même captivé par l’écriture, Flore Vesco leur a sans doute donné encore plus envie de devenir un jour des écrivains confirmés.
Lisa Chevalier 5e2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.