mardi 28 mars 2017

En route vers Pâques

En route vers Pâques
en participant à la Semaine Sainte
Lundi 10 Avril:                                                                  
Messe chrismale à la Cathédrale à 18 H
       
Jeudi Saint - 13 avril:
Messe de la Cène à la Cathédrale à 19 H

Vendredi Saint - 14 avril:                                                                     
Chemin de croix au collège à 11 H    
Bol de riz solidaire à 12 H

Inscriptions obligatoires à rendre en vie scolaire pour le mercredi 5 avril dernier délai.

QUATRIEME SEMAINE DE CARÊME

MEDITATION

En route vers Pâques, tenaillés par la soif et la fatigue, à l’instar de la Samaritaine dans l’Evangile du dimanche dernier, nous avions repris force et renouvelé nos énergies au puits de Jacob. Devant nos multiples soifs, nous avions reconnu en Jésus la seule vraie source de  vie. Après le symbolisme de l’eau, il nous est donné en ce quatrième dimanche de carême avec l’aveugle de naissance le symbolisme  de la Lumière.
Aujourd’hui plus que jamais, Jésus Lumière du monde  veut faire route avec nous et ouvrir nos yeux à sa lumière et nos cœurs à la foi. Même si le monde dans lequel nous vivons nous oriente vers d’autres lueurs, il reste sûr que la source de la LUMIÈRE est en Dieu et elle n'apparaît vraiment que là où brillent ces deux valeurs que sont la FOI et l'AMOUR.

 Cette quatrième semaine de carême  nous invite:

ü  à changer notre regard sur les personnes et les événements :" Dieu ne regarde pas comme les hommes. Les hommes regardent l'apparence. Dieu voit le cœur." Avoir le cœur de Dieu c'est voir les qualités et la grandeur de celui qui est petit, faible et méprisé. C'est reconnaître que, lui aussi, est capable de grandes choses.

ü  à nous conduire en enfants de lumière et  fuir les activités des ténèbres. En effet l'homme crée à l'image et à la ressemblance de Dieu, qui plus est chrétien, doit vivre un être de LUMIÈRE, une Lumière qui doit se répandre dans le monde entier.

ü  à la foi.  la foi nous permet de voir au-delà de ce que nous connaissons par la raison. Elle nous ouvre à une nouvelle dimension, aux réalités spirituelles. La foi nous permet de reconnaître l’action de Dieu, son œuvre d’amour dans nos vies. Sans la foi, nous sommes aveugles.

 La foi est un don de Dieu, que l’on ne fait que recevoir. Mais en même temps, la foi implique un choix, une volonté de regarder le monde avec cette vision surnaturelle.

Prière:
Mon Dieu, je suis comme un aveugle au bord du chemin. Je suis mendiant de ton amour, j’ai besoin de toi pour voir. Approche-toi de moi pendant cette semaine. Tout ce que je peux t’offrir, c’est mon désir de te rencontrer. Viens à moi, sois présent dans ma vie.

Bonne semaine à tous.
               
                                                                                              Père Jean-Marie DIOUF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.