mardi 9 février 2016

Marie Callabat, joue Bernadette Soubirou dans le spectacle son et lumière

Article en page 7 du Journal du centre :



" La jeune Neversoise, Marie Callabat,a été choisie par Marie-Cécile du Manoir pour incarner

Bernadette Soubirous. Une aventure qu’elle vit avec enthousiasme.

Elle incarne le rôle de Bernadette Soubirous dans legrand spectacle son et lumière Bernadette.

La collégienne de 12 ans, en 4e à Fénelon, fera  partie des cent quatre­vingts figurants, tous bénévoles, qui se

produiront lors des dix repré­sentations jouées en juillet dans le parc de l’Espace Bernadette.

■ Comment as-tu connu l’existence du spectacle Bernadette ? J’en ai entendu parler par mes parents

et par ma professeure de théâtre Bénédicte Aubailly, responsable de la compagnie Va Bene, dont

je fais partie depuis cinq ans.

■ As-tu mis longtemps à te décider pour le rôle de Bernadette ? Au départ, j’ai postulé pour un rôle

de figurante. Je suis allée à la première réunion de la metteure en scène qui a expliqué le projet. À la

deuxième réunion,elle a enregistré les voix de tous les figurants. La mienne sera utilisée pour le rôle d’une

petite fille dans le spectacle, mais pas pour Bernadette. À la fin, Marie Cécile du Manoir m’a proposé

d’être Bernadette. J’ai dit oui tout de suite car c’est du théâtre et que j’adore ça, tout comme le

cinéma, c’est toute ma vie ! même si je suis baptisée et que j’ai fait ma première commu-
nion. Je ne vais pas à l’église.

■ Comment se passent les répétitions ? J’ai déjà répété quelques scènes avec des gens qui entourent

Bernadette et la pressent de questions sur ses appari- tions. Le théâtre me sert, mais ne ressemble pas à ce

que je fais d’habitude. Je vais jouer dans deux actes sur trois et serai présente une grande partie du

temps. J’ai le spectacle dans la tête. Je m’imagine les scènes, j’ai les décors dans la tête. Mais

j’aime être dirigée pour interpréter mon rôle comme la metteure en scène l’a imaginé.

■ Penses-tu que tu auras le trac ?Oui, j’aurai le trac. Mais j’adore ce moment avant de monter sur

scène avec les autres acteurs. Je n’ai pas peur du public car souvent, on ne le voit pas. Et puis,

j’aurai un stress en moins car je ne fais pas la voix, même s’il faudra que j’apprenne les dialo-

gues par cœur pour suivre le déroulement

« J’aimerai rencontrer Michael Lonsdale »

■ Es-tu déjà allée voir Bernadette dans sa châsse de verre ? Oui, mais c’était avant de connaître

le projet. Je n’y suis pas encore retournée, mais je me suis inté­ressée à la vie de Bernadette.

■ Quel est ton rapport avec la religion catholique ? Je ne joue pas ce rôle par rapport à la religion

mais parce que c’est du théâtre. Je ne me sens pas spécialement proche de la religion catholique,

J’aimerai pouvoir rencontrer l’acteur Michael Lonsdale, le conteur, pour parler du specta

 cle avec lui et lui demandercomment c’est le ciné, ses astuces, son parcours. Je suis très

contente de tenir ce rôle et suis consciente que c’est une avenure que je n’aurais pas l’occa-

sion de jouer tous les jours. ■"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.