mardi 15 novembre 2016

Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS a été mis en place il y a 2 ans par M. Honoré, enseignant diplômé du CAPA SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Il a enseigné 10 ans en CM2, 3 ans en CLE et il entame sa deuxième année d’ULIS. L’ULIS est un acronyme (sigle qu’on épelle pas mais qu’on prononce en un mot) qui fait référence à une unité locale d’inclusion scolaire. Ce dispositif a été mis en place pour aider les enfants qui ont des difficultées pour apprendre. Il est proposé pour les niveaux de 6ème et de 5ème. Chaque élève a un emploi du temps et des heures d’inclusion différent. Le dispositif présent à Fénelon est a lieu en salle 302 et il est composé de 10 élèves (5 en 6ème et 5 en 5ème).



Projet Trangy

Monsieur Honoré, maître et responsable du dispositif ULIS, a mis en place avec sa classe un partenariat avec le centre équestre de Trangy à Saint Eloi. Les dix élèves vont au poney-club tous les 15 jours pour un cours de poney d’une heure de 14h à 15h.

Ce sport leur apprend à être rigoureux, à avoir confiance en quelqu’un et en l’animal et à affronter leurs peurs. Cette relation noue des liens entre élève et animal.

Le projet Vendée Globe 

Ils s’y rendent dans les véhicules du lycée Saint-Joseph. Là bas, ils apprennent le pas, le trot et font des balades. Ils s’occupent également des soins des poneys (brossage, curage des pieds). Ce projet était déjà existant l’an passé et c’est une réussite.
Les élèves du dispositif ULIS travaillent actuellement sur le Vendée Globe. Cela leur permet de travailler un thème d’actualité, assez attractif car ils suivent en direct les étapes de la course. Ils étudient grâce à ce projet interdisciplinaire les mathématiques (le nombre de kilomètres), l’histoire (les gagnants historiques), la géographie (le trajet du parcours).

Le Vendée Globe est une course de voiliers qui fait presque le tour du monde. Les navigateurs sont seuls à bord de leur bateau. Leur embarcations sont immenses. Les marins font leur départ en vendée en Novembre et arrivent courant Février ce qui fait donc quatre mois de navigation. Par conséquent ils naviguent durant la période la plus fraîche de l’année.
Les élèves du dispositif ULIS travaillent actuellement sur le Vendée Globe. Cela leur permet de travailler un thème d’actualité, assez attractif car ils suivent en direct les étapes de la course. Ils étudient grâce à ce projet interdisciplinaire les mathématiques (le nombre de kilomètres), l’histoire (les gagnants historiques), la géographie (le trajet du parcours).
Claire Cocquet et Margaud De Pommereau 5e3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.